Multi Experiment Viewer effectue des pré-traitements, explore les données via le clustering hiérarchique (HCL) et l’analyse en composante principale (ACP), réalise des tests statistiques en masse. Nous avons remis en production cet outil issu de l’analyse du transcriptome. Il est parfaitement adapté au volume de données obtenues en cytométrie de flux. Vous trouverez d’autres informations dans la section dédiée à l’analyse des pourcentages.

L’installation se déroule sur Windows 64bits (testé sous 7 et 10), et ne nécessite pas les droits d’administrateurs. Commencez par télécharger l’archive MeV_4_10_6_r161004_win.zip.
A la fin du téléchargement, ouvrez l’archive, cliquez sur le bouton “extraire tous les fichiers” qui vous propose de choisir le dossier où seront réellement copiés les fichiers sur votre ordinateur. Choisissez par exemple C:\opt\MeV_4_10_6 à la place du dossier proposé, et cliquez extraire.
A la fin de l’extraction, les fichiers sont dans le dossier nouvellement créé. Lancez MeV en double-cliquant sur le fichier MeV.exe du dossier C:\opt\MeV_4_10_6. Si tout se déroule bien, vous voyez l’interface graphique du logiciel. Certains anti-virus paranoïaques refuseront l’exécution de MeV.exe. Dans ce cas, double-cliquez sur TMEV.bat qui devrait afficher l’interface graphique.

Pour utiliser MeV, vous pouvez lire le tutoriel MeV-PipelinePercent et utilisez le fichier de pourcentages suivant  qui a été obtenu dans le cadre d’une vraie étude. Vous devez télécharger le fichier en cliquant sur le lien mev_tdms_2d de façon à l’enregistrer sur votre ordinateur et non le visualiser dans votre navigateur. C’est un fichier texte mis en forme pour le tuto et que vous pouvez utiliser comme modèle pour vos propres données.