L’analyse de données de cytométrie comporte de nombreuses approches qui ne répondent pas aux mêmes questions, ce qui rend le domaine complexe. Le schéma suivant résume les différentes approches connues.

D’une part, il existe deux niveaux d’entrée selon le type d’information dont on dispose : a) les évènements enregistrés dans les fichiers FCS, b) les informations extraites des populations déterminées. D’autre part, les approches qui permettent de passer des évènements à une liste de populations correspondent à différents points de vue (hypothèse, méthodologie), et couvrent plus ou moins partiellement l’analyse complète.

Comme le schéma l’indique, beaucoup d’approches ont consisté à déterminer les populations de façon automatique, sans s’intéresser à leur validation, ni à leur analyse.

Globalement, l’analyse des informations extraites des populations consiste à identifier les populations dont le pourcentage varie entre les groupes expérimentaux. Notre approche est détaillée sur la page pourcentages.

La validation manuelle des clusters fait l’objet de la page affinage.

Les outils présentant les différentes approches.